Résumé
Les méthodes de collectes de données quantitatives se font de plus en plus avec de nouveaux modes d’interrogation. Après le téléphone, la diffusion d’internet a permis de réaliser des enquêtes auprès d’échantillons de volontaires. Ces évolutions posent la question de la représentativité des échantillons ainsi constitués ainsi que celle de la sensibilité des réponses aux modes d’interrogation, notamment avec le moindre effet de désirabilité sociale dans les modes auto-administrés.
En analysant l’enquête Comportement Alimentaire en France du CREDOC, nous comparons deux sous-échantillons réalisés sur la même période, l’un est interrogé en Face à Face et l’autre par Internet. Nous distinguons les différences dues aux caractéristiques des répondants et celles imputables aux conditions de collecte. Comme l’ont fait auparavant Thompson et al (2013) et Croute (2015), nous proposons une méthode pour produire une estimation des résultats en mode Online que l’on aurait obtenus avec une méthodologie en Face en Face afin d’avoir une continuité barométrique entre un système en Face à Face réalisé depuis 1988 et un nouveau système en Online à partir de 2016.