Résumé
Le "local" est devenu un niveau privilégié d'intervention de l'action publique. Les besoins en matière de diagnostic de territoire sont considérables, à la fois pour orienter les politiques de développement local mais aussi pour guider les stratégies de localisation des entreprises.
L'ambition de ce cahier de recherche est d'aider les personnes en charge de la réalisation d'un diagnostic de territoire en leur fournissant un certain nombre de jalons méthodologiques.
Un diagnostic de territoire comporte généralement trois dimensions principales : une approche des questions démographiques et sociales, une analyse du tissu économique local, une description des structures institutionnelles et des réseaux d'acteurs impliqués dans le développement local. Notre contribution se limite à la seule méthodologie d'analyse du tissu économique local, les deux autres dimensions du diagnostic de territoire renvoyant à des méthodologies et, au-delà, à des champs disciplinaires sensiblement différents.
L'approche de l'analyse du tissu économique local qui est proposée se veut résolument opérationnelle. Cette approche se décompose en deux étapes. La première, essentiellement descriptive, est un état des lieux du tissu économique local. On y procède à la présentation d'un ensemble d'indicateurs pertinents pour l'analyse des structures du tissu d'entreprises et d'établissements et des performances économiques du territoire. La deuxième étape, plus analytique, cherche à avancer des éléments d'explication des caractéristiques du tissu économique local (et en particulier de ses performances) en s'efforçant de distinguer ce qui est imputable à la nature de la spécialisation sectorielle du territoire et ce qui semble relever d'effets proprement régionaux, c'est-à-dire des caractéristiques intrinsèques du territoire.