Résumé
Au travers de ce schéma prévisionnel de l'apprentissage, le Conseil Régional de Bretagne souhaite exprimer fortement sa volonté de donner un nouveau dynamisme à l'apprentissage.
Cette première formation professionnelle alternée est, dans ce document d'orientation et de planification, logiquement valorisée par une recherche constante de l'adéquation emploi-formation.
Le développement de cette filière ne pourra se taire qu'à partir d'une constante recherche d'efficacité qui s'appuiera sur :
- la mise en œuvre d'une véritable pédagogie de l'alternance,
- l'évaluation de la qualité de la formation,
- la reconnaissance mutuelle des acteurs et un travail en partenariat.
La réalisation de ces différents objectifs conduit inévitablement à une croissance des moyens financiers consacrés à l'apprentissage qui permettra de renforcer son identité de formation à part entière en l'ouvrant à tous les secteurs d'activité et à tous les niveaux de formation. Dès 1983, le Conseil Régional a souhaité augmenter son effort financier en faveur de l'apprentissage, le mouvement doit aujourd'hui se poursuivre dans deux directions :
- le coût forfaitaire de l'heure-apprenti sera réévalué de près de 18 % en 1990 afin de permettre aux Centres de Formation d’Apprentis d'offrir de meilleures conditions d'accueil et d'élever la qualité de la pédagogie mise en œuvre,
- des contrats de qualité pourront être conclus avec le Conseil Régional afin de permettre à chaque Centre de Formation d’Apprentis, d'atteindre les objectifs qu'il s'est librement fixés en termes qualitatifs et d'affirmer ou de renforcer ainsi ses pôles de compétences.
L'ensemble de ces dispositions contribuera à constituer un environnement favorable au développement harmonieux de l'apprentissage et permettra ainsi à chaque jeune Breton qui le souhaite de choisir une formation par celle voie avec les meilleures chances de réussite professionnelle pour lui-même et sa Région.