Résumé
Traditionnellement centrée sur les jeunes non qualifiés ou privés d'emploi, les politiques d'insertion professionnelle et de l'emploi en direction des jeunes se sont réorientées depuis plusieurs années vers l'accès à l'emploi et à l'expérience professionnelle. Cette évolution s'est traduite par l'apparition de nouveaux dispositifs tels que le programme "Nouveaux services, Emplois jeunes "mis en œuvre en 1997. Ce programme a un double objectif : répondre au chômage des jeunes et développer des activités nouvelles correspondant à des besoins émergents ou non satisfaits. Ce faisant, il introduit une distinction problématique entre professionnalisation des jeunes et professionnalisation des activités, ce qui n'est pas sans conséquences sur la question de la pérennisation des "emplois-jeunes ".
Afin de saisir les enjeux autour de ces "emplois-jeunes ", de comprendre les processus à l'œuvre sur cette question de la professionnalisation, PROMOFAF (Organsime collecteur de fonds d'assurance formation) a lancé une étude sur la "professionnalisation des emplois-jeunes "embauchés par ses adhérents : les associations gestionnaires de la branche sanitaire sociale et médico-sociale.
Cette étude avait pour objectif de connaître la population des emplois-jeunes et comment cette branche contribue à la professionnalisation de ces jeunes et aussi à la professionnalisation des emplois occupés. Le travail confié au CRÉDOC a consisté à dégager les principaux enseignements en terme d'enjeux et de perspectives de professionnalisation de ces jeunes et de ces activités à partir des données d'une enquête réalisée par PROMOFAF.