Résumé
Les méthodes d'analyse textuelle Alceste et Leximappe ont pour point commun de se baser sur le calcul de cooccurrences. La principale différence réside dans la méthode de classification : descendante pour Alceste et méthode proche des nuées dynamiques pour Leximappe.
Nous avons effectué une comparaison entre les logiciels Leximappe et Alceste sur un corpus anglais. Nous avons ainsi pu tester la sensibilité de deux algorythmes différents au changement de vocabulaire et de syntaxe qu'impose le traitement simultané de textes rédigés en anglais et en français.
Les résultats obtenus sont très comparables, ce qui est rassurant pour la robustesse des deux méthodes. Si Alceste bénéficie d'une grande souplesse d'utilisation, l'intérêt principal de Leximappe est d'aboutir à des réseaux de mots et non seulement à des classes présentées de façon hiérarchique. La recherche montre que cette fonctionnalité pourrait assez aisément être ajoutée à Alceste par identification des mots connecteurs entre groupes de réponses.