Résumé
Dans le cadre de l'appel à projet "expérimentations pour la jeunesse "lancé par le Haut Commissaire à la Jeunesse en mai 2009, la Direction de l'Action Sociale, de l'Enfance et de la Santé de la Ville de Paris a proposé de mettre en place un dispositif de repérage et de suivi des jeunes sortis prématurément du système éducatif et en situation potentielle d'errance.
Cette expérimentation vise le public des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme qualifiant (sans diplôme ou au plus titulaire d'un brevet des collèges) et qui rencontrent des difficultés d'insertion professionnelle durable en l'absence de suivi régulier par une institution proposant une aide à l'accès à l'emploi ou à la formation. Les jeunes de 16 à 18 ans sont visés prioritairement dans l'action.
La création et l'animation des plateformes de repérage et de suivi des décrocheurs sont réalisées dans deux missions locales parisiennes, Paris Est et Paris Centre. Dans chacune des deux missions locales, une chargée de projet se consacre à la mise en place d'actions de dynamisation du partenariat et à l'animation de l'équipe des conseillers des missions locales qui suivent les jeunes.
L'évaluation du CRÉDOC repose sur une campagne d'entretiens des acteurs, une enquête auprès des jeunes intégrés dans la plateforme, une analyse de la cible potentielle à partir du logiciel Parcours 3 et le suivi d'un tableau de bord mensuel rempli par les conseillers chargés de l'accompagnement.