Résumé
Dans le cadre de l'appel à projet "expérimentations pour la jeunesse "lancé par le Haut-Commissaire à la Jeunesse en mai 2009, l'Association Régionale des Présidents de Missions Locales, représentée par la Mission Locale de Reims, a mis en place un programme visant à faciliter l'accès des jeunes à des contrats d'alternance et à dynamiser le partenariat pour permettre des contrats de professionnalisation ou d'apprentissage réussis.
Le projet Champagne Alternance associe huit missions locales situées dans les quatre départements de la Région Champagne-Ardenne.
L'expérimentation visait à orienter vers l'alternance davantage de jeunes suivis par les missions locales et à sécuriser les parcours pour limiter les cas de rupture. Elle cherchait à intervenir tant en amont (orientation, information, aide à l'élaboration du projet, aide à l'identification d'un lieu de formation et d'une entreprise) qu'en aval (suivi après la signature de contrat). L'ensemble des jeunes en contact avec les missions locales étaient donc des bénéficiaires potentiels du programme.
L'expérimentation visait également à développer le partenariat et à formaliser les pratiques des conseillers des missions locales. Elle avait pour objectif de développer le partenariat entre les missions locales et d'autres acteurs régionaux ou locaux pour faciliter l'accès à l'alternance, et créer des échanges entre structures pour apporter des solutions aux jeunes qui seraient en difficulté au cours de leur contrat en alternance.
Les méthodes d'évaluation sont à la fois qualitatives (entretiens d'acteurs) et quantitatives (tableau de bord et enquêtes auprès de jeunes ayant signé un contrat en alternance). Pour mesurer les effets de l'expérimentation, le parcours des jeunes bénéficiaires a été comparé à celui de jeunes entrés en alternance avant sa mise en place.