Résumé
Dans le cadre de l'appel à projet "expérimentations pour la jeunesse "lancé par le Haut-Commissaire à la Jeunesse en mai 2009, la Fondation d'Auteuil a expérimenté la mise en place d'une plateforme visant à sécuriser l'orientation vers l'alternance et à prévenir les ruptures par un parcours adapté et construit en amont du contrat d'alternance et jusqu'à l'insertion durable dans l'emploi.
Le dispositif DEPAR (Dispositif Expérimental de Plateformes pour une Alternance Réussie) s'adressait aux jeunes de 16 à 25 ans présentant des difficultés sociales ou familiales. Au travers d'un parcours en trois grandes étapes, l'objectif était de favoriser l'orientation vers une formation en alternance de niveau V, de sécuriser le parcours en limitant les ruptures de contrat d'alternance, et d'accompagner les bénéficiaires dans le maintien en emploi après l'obtention du diplôme. L'expérimentation s'est déroulée dans trois régions : les régions Midi-Pyrénées (Toulouse), Nord (Fournes en Weppes) et Ile-de-France (Trappes), de janvier 2010 à juillet 2012.
L'évaluation confiée au CRÉDOC a mobilisé des méthodes quantitatives et qualitatives sur les trois sites expérimentateurs et auprès de l'ensemble des parties prenantes (porteurs du projet, partenaires mobilisés et jeunes bénéficiaires).
L'observation a donc combiné : une enquête quantitative longitudinale auprès des bénéficiaires du dispositif, des entretiens approfondis qualitatifs auprès de bénéficiaires, une double interrogation qualitative des acteurs et partenaires du dispositif, la mise en place d'un tableau de bord de suivi des parcours dans chacune des régions.