Résumé
Dans le cadre de l'appel à projet "expérimentations pour la jeunesse "lancé par le Haut-Commissaire à la Jeunesse en mai 2009, le rectorat de l'académie d'Aix-Marseille propose un projet visant à renforcer et à étendre le processus de "l'orientation active "déjà mis en œuvre dans cette académie. Ce processus a pour objectif de rendre le choix pour l'université réfléchi et éclairé et que les lycéens qui y viennent s'y insèrent mieux. L'orientation active s'inscrit sur 2 ans (première et terminale) dans le cadre d'une démarche accompagnée, en bénéficiant des actions prévues dans le dispositif d'information et d'orientation au lycée. Ces actions visent à mobiliser plus fortement les élèves de première, qui considèrent encore trop souvent que la réflexion sur les choix d'orientation post-bac est à entreprendre à partir de la terminale. Elles visent également à les accompagner dans leurs démarches de découverte de l'université et à améliorer les relations entre les enseignants du second degré et de l'université, en les incitant à s'impliquer plus fortement dans l'orientation active. Ce projet réunit les trois universités d'Aix-Marseille (U1, U2, U3), le rectorat (Service Académique d'Information et d'Orientation, Délégation Régionale de l'ONISEP) et une dizaine de lycées publics et privés volontaires.
En collaboration avec le cabinet MB Consultants, le CRÉDOC a été chargé, au cours des trois années d'expérimentation du dispositif de réaliser une évaluation mixte quantitative et qualitative:
- Une interrogation régulière par questionnaire de jeunes bénéficiaires et d'un échantillon témoin afin d'évaluer l'apport de ce dispositif ;
- Une consultation électronique des acteurs sur leur connaissance et participation au dispositif ;
- Des entretiens qualitatifs auprès des acteurs, partenaires et bénéficiaires du projet, en vue d'analyser les conditions de mise en œuvre et de déploiement du dispositif.