Résumé
Les institutions de prévoyance ont entamé une réflexion approfondie sur leur communication. Dans le cadre de cette réflexion, le Centre Technique des Institutions de Prévoyance (CTIP) a commandé en 1999 au CRÉDOC la mise en place et la réalisation d'un baromètre du suivi des attentes des salariés en matière de prévoyance. L'objet de cette enquête, reconduite pour la troisième année, est de mieux connaître l'image des institutions de prévoyance dans le grand public, et de suivre son évolution. Une des principales difficultés de cette enquête provient du fait que le public a du mal à se faire une représentation précise de cet univers institutionnel. C'est pourquoi le questionnaire est délibérément axé sur ce qui intéresse le plus directement le public : la couverture des risques et les garanties dont il bénéficie.
609 salariés et 300 responsables de PME (chefs d'entreprise, chefs du personnel, directeur des ressources humaines) ont été interrogés au téléphone, sur leur lieu de travail. Ils ont été essentiellement interrogés sur leurs opinions et attentes en matière de prévoyance et de complémentaire santé, ainsi que sur la couverture en place dans leur entreprise.
83% des salariés interrogés déclarent avoir une couverture prévoyance par leur entreprise. Cette garantie intègre dans les deux tiers des cas les risques maladie, décès et invalidité. Comme l'année précédente, les salariés pourvus d'une couverture sont nombreux à la juger adaptée à leur situation professionnelle comme familiale (85%).
Les services proposés en complément des garanties de prévoyance qui intéresseraient le plus de salariés sont les aides "sociales ": en cas de difficulté et pour faciliter la vie de la famille. Plus des deux tiers des salariés qui se disent intéressés par ces services sont d'ailleurs prêts à accepter une légère hausse des cotisations pour en bénéficier.
En ce qui concerne les entreprises de moins de 200 salariés, les trois quarts des entreprises proposent une couverture complémentaire santé à au moins une partie des salariés (60% à l'ensemble), 93% proposent une couverture prévoyance à au moins une partie de leurs salariés, et 67% couvrent les quatre principaux risques (maladie, incapacité de travail, décès, invalidité).