Hétérogénéité des entreprises et sélection :
Objectif, critères de rationalité et fonctionnement des marchés

P. Moati

Cahier de recherche N°C30

Résumé

A l'occasion du contrat réalisé pour le ministère de la culture, nous avons été amenés à nous interroger, d'un point de vue théorique, méthodologique et empirique, sur l'influence des objectifs des opérateurs et leurs représentations sur le mode de fonctionnement des marchés. Appliquée aux marchés culturels, et plus particulièrement, aux marchés du roman et du théâtre, cette approche a permis de mettre en lumière le fait que le caractère couramment répandu d'une vision du monde parmi les opérateurs du marché, pouvait mener à un mode de coordination spécifique, s'écartant assez sensiblement de celui qui résulterait de l'application de la pure logique marchande.

Une mise en perspective théorique de la réflexion menée au cours de la réalisation de ce contrat a donné lieu à la rédaction d'un article qui sera bientôt soumis à publication dans une revue économique à déterminer.


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