Internet et nouvelles technologies
Les ados pris dans la Toile ?

Régis Bigot

Consommation & Modes de Vie N°CMV172

Résumé

La diffusion des nouvelles technologies dans la société française ne laisse pas de surprendre par son ampleur et sa vitesse. En quelques années, des millions de personnes sont devenues familières d'Internet, du micro-ordinateur et du téléphone mobile. Les adolescents, en particulier, étonnent par leur capacité d'assimilation. Une enquête du CRÉDOC, réalisée pour le Conseil général des Technologies de l'Information et l'Autorité de Régulation des Télécommunications montre qu'environ neuf adolescents sur dix sont familiarisés avec Internet ou le micro-ordinateur, quand "seulement" un adulte sur deux a déjà surfé sur Internet. C'est donc une génération entière qui se prépare à entrer dans l'âge adulte en ayant déjà appris à maîtriser ces différents outils. De plus, parmi les adolescents, le "fossé numérique" est en voie de régression : les enfants des classes populaires sont, grâce à l'école, presque aussi souvent familiarisés avec l'informatique que le sont les enfants des classes supérieures. Cet objectif, déjà affiché comme prioritaire au milieu des années quatre-vingt, n'avait pu alors être atteint.
Certains adultes s'inquiètent pourtant de voir leurs enfants pris dans la Toile, alors qu'une majorité de nos concitoyens reprochent déjà aux adolescents de passer trop de temps devant la télévision. Les jeunes ne risquentils pas de se renfermer sur eux-mêmes, piégés par ces nouveaux médias ? L'enquête du CRÉDOC révèle au contraire que les 12-17 ans utilisent ces nouveaux outils afin de communiquer avec leurs amis ou leur famille, voire pour faire de nouvelles rencontres. Les jeunes internautes sont par ailleurs bien insérés dans les multiples réseaux de sociabilité (amis, famille, associations, etc.).


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