Résumé
L'enquête Consommation 1999 prolonge le travail publié chaque année depuis 1992 par le CRÉDOC. Elle offre un outil d'analyse et de recherche sur l'évolution des grands déterminants socio-économiques de la consommation des ménages.
Dans un premier chapitre, le rapport expose le contexte économique et social de la consommation en 1999 et l'évolution du moral des consommateurs.
Dans un second chapitre, les attitudes et les comportements des consommateurs en 1999 sont analysés en tentant de répondre aux questions suivantes :
Avec le regain de confiance et la bonne tenue de leur pouvoir d'achat, comment les Français arbitrent-ils individuellement entre consommation et épargne ?
Le retour à l'optimisme dans un contexte économique favorable se traduit-il par une moindre sensibilité aux politiques de prix ?
Comment évoluent les motivations d'achat et les arbitrages entre postes de consommation ?
Quelles sont les valeurs immatérielles de la consommation en cette fin d'année1999 ?
Le troisième chapitre s'intéresse aux usages actuels et futurs de l'informatique à domicile, et plus spécifiquement, à la place du commerce électronique dans la vente à distance en général. Il dresse une typologie des cyber consommateurs et apporte des éléments de réflexion sur le développement du commerce par internet.