La consommation de soins d'auxilaires médicaux d'après l'enquête de 1970 sur la consommation médicale

A. George

Sourcing Crédoc N°Sou1978-2169

Résumé

Cette étude porte sur l'analyse détaillée des soins donnés, par les différents types d’auxiliaires, aux malades ambulatoires ou soignés à domicile, selon les caractéristiques démographiques, socio-économiques de la population étudiée et ses motifs médicaux de consommation. Elle a été réalisée à partir des données de l’enquête de 1970 sur les consommations médicales.

Les enquêtes auprès des ménages permettent d’appréhender les phénomènes économiques tels qu’ils se présentent aux yeux des consommateurs : les variables et les unités retenues sont donc celles que peuvent définir, en général, ces derniers.

Les patients connaissent, en principe, ta nature des praticiens qu’ils ont consultés : infirmières. Kinésithérapeutes, sages-femmes, psychologues, orthophonistes, pédicures. Un doute subsiste sur la qualification de certains auxiliaires, notamment ceux exerçant dans des dispensaires ou dans des établissements hospitaliers, et des religieuses qui, selon le cas, possèdent ou non un diplôme d’infirmière. Les soins effectués par les parents-voisins et amis, gratuitement pour la plupart, ont également été retenus ; mais non ceux des rebouteux. C'est pourquoi la catégorie "autres auxiliaires" est importante.

L’entrevue d'un malade et d’un producteur de soins est l'unité de consommation appelée séance} seul phénomène économique que perçoit le consommateur. Cette mesure ne fait pas référence à une nomenclature technique plus ou moins diffusée dans le public, elle est en outre mieux adaptée aux comparaisons internationales ou temporelles.

En ce qui concerne les auxiliaires cependant, les soins sont dans la plupart des cas dispensés sous forme de traitement comportant un nombre plus ou moins grand de séances. Cette notion intervient principalement au niveau du paiement car c’est fréquemment à la fin du traitement que l’ensemble des séances sont payées.

Nous étudierons successivement, pour les différents types d’auxiliaires retenus :

. la répartition du nombre des séances et des consommateurs en fonction de l'âge et du sexe ;

. les motifs médicaux de la consommation suivant l'âge et le sexe ;

. les prix et les lieux des séances ;

. l'influence des facteurs socio-économiques sur la consommation de soins d'auxiliaires.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale