Résumé
Les nouvelles technologies sont plus présentes que jamais dans l'univers de consommation des Français : deux personnes sur trois disposent d'un téléphone mobile, une sur deux est équipée d'un ordinateur à son domicile, une sur deux s'est déjà connectée à Internet... Et les chiffres sont encore plus spectaculaires parmi les adolescents : 87% des 12-17 ans ont déjà surfé sur Internet, chez eux, à l'école ou dans un cybercafé ; 93% des 12-17 ans se sont familiarisés avec l'informatique, soit chez eux, soit à l'école.
Parallèlement à cette diffusion massive des nouvelles technologies, de nouveaux comportements sont apparus : en juin 2003, près d'un million de personnes disposent d'un appareil photo numérique intégré à leur téléphone portable ; 1,6 millions utilisent leur mobile pour naviguer sur Internet ; 1,3 millions y consultent leurs e-mails ; près d'un possesseur de mobile sur trois joue à des jeux installés sur son terminal ; plus d'un sur deux envoie régulièrement des SMS.
Sur Internet, 8 millions de personnes ont déjà utilisé les réseaux peer-to-peer afin de télécharger de la musique, des images ou des films ; un internaute sur quatre a déjà effectué des achats en ligne ; 19% ont déjà joué à des jeux en réseau ; 35% ont déjà utilisé les services de messagerie instantanée (le "chat").
Il faut dire que les accès à haut débit se sont multipliés ces derniers mois, facilitant la navigation sur la "Toile" : aujourd'hui, environ deux accès à Internet sur cinq se font soit par le câble, soit par l'ADSL. Malheureusement, pour le moment, ce sont surtout les foyers aisés et urbains qui profitent de l'accès à Internet à "haut débit" : en effet, ces services coûtent encore relativement cher et ne sont pas toujours disponibles en zone rurale : même s'il se réduit progressivement, le "fossé numérique" n'est pas prêt de disparaître...
Télécharger sur le site du commanditaire