La passation d'un questionnaire :
un regard ethnographique

I. Aldeghi

Cahier de recherche N°C116

Résumé

Ce travail présente une réflexion sur les conditions réelles de la passation d'un questionnaire. S'appuyant sur un carnet d'observation rigoureusement tenu lors d'une enquête réalisée pour l'INSEE (sur la recherche d'emploi dans l'agglomération d'Amiens), ce cahier de recherche propose une typologie des problèmes rencontrés par les enquêteurs au cours de la phase de recueil des données. Les difficultés relevées au cours de cette observation, sont ainsi regroupées en trois classes :

  • Le premier type de problèmes porte sur la collaboration de l'enquêté à la démarche d'étude. Cette partie expose donc différentes attitudes possibles, de l'acceptation par soumission au refus, en passant par différentes formes de " résistance "et tente d'en comprendre les ressorts.
  • Le second type de difficultés concerne les conditions du déroulement de l'entretien. Il s'agit alors de détailler les facteurs déterminants l'implication du sujet dans l'enquête, en envisageant notamment le rôle que peuvent jouer les interactions avec les partenaires " extérieurs " (conjoint, relations... ) qui peuvent venir favoriser ou gravement perturber, la passation du questionnaire.
  • Un troisième genre de problèmes fait apparaître des stratégies de réponses plus profondes qui relèvent de la recherche de distinction, voire de la provocation. Sont aussi abordés dans ce dernier groupe les secrets, omissions plus ou moins volontaires et oublis qui ne laissent pas de poser des questions sur la nature véritable et la portée des données recueillies.

Si cette réflexion conduit immanquablement à une relativisation des concepts ou outils de collectes à leurs conditions historiques et sociales de production, elle rend également attentif à l'intérêt que peut avoir un certain " situationnisme " méthodologique, soucieux de respecter le " vivant ". Loin de conclure sur un " nihilisme ", cette recherche tente de faire apparaître les vraies conditions de validité d'un recueil de l'information par entretien.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale