Résumé
Dans le cadre de sa mission "Contribution à la définition des objectifs de la politique de santé publique", le Haut Comité de Santé Publique s'est vu confier par le ministère de la Santé, la préparation des débats d'orientation sur la politique de santé en France. Pour enrichir et illustrer leurs travaux, les membres du Haut Comité de Santé Publique ont confié au CRÉDOC la réalisation d'un sondage auprès d'un échantillon de 2030 personnes.
Les données ont été recueillies en octobre 1992 par entretiens téléphoniques.
Par-delà la diversité de leurs caractéristiques démographiques et sociales, les personnes interrogées dans cette enquête, représentatives de la population résidant en France, ont en commun un ensemble de représentations qu'elles expriment massivement.
Satisfaites de leur état de santé, les personnes enquêtées estiment que ce bon état de santé les autorise largement à mener leurs activités quotidiennes et professionnelles ainsi qu'elles peuvent le souhaiter.
Confortant ce point de vue largement positif, les personnes interrogées donnent l'idée de bonne santé un contenu positif. La santé est d'abord, pour elles, l'image du plaisir pris à vivre; elle est, ensuite, la possibilité de vivre de façon autonome. L'association entre la bonne santé et la quantité d'années supplémentaires à vivre ne vient qu'ensuite.
Confirmant un peu plus cette image d'une santé heureuse, 57% des personnes interrogées pensent que l'état de santé des Français s'est amélioré au cours des dix dernières années.