Résumé
Les recrutements sont aujourd'hui problématiques dans certaines fonctions du secteur social et socio-éducatif.
Le terme de "crise du recrutement" est évoqué. Ce problème de recrutement ne concerne pas uniquement les collectivités territoriales et le métier d'assistant social. Le secteur de la Prévention spécialisée est particulièrement atteint depuis quatre ou cinq ans et principalement les départements d'Ile-de-france.
La formation semble être au cœur de cette "crise" du recrutement. Bon nombre d'administrateurs et de directeurs d'équipes et de clubs, confrontés à cette difficulté du recrutement s'interrogent sur les compétences nécessaires aujourd'hui pour exercer en Prévention spécialisée. Crise d'identité, malaise professionnel sont des thèmes récurrents dans l'histoire du travail social. Peut-être se conjuguent-ils aujourd'hui avec les difficultés économiques, le "malaise des banlieues" et la complexification de l'action sociale à travers la multiplication des dispositifs d'insertion et les politiques territoriales.
Cette étude réalisée dans cinq régions différents analyse les pratiques professionnelles effectives et reconstruit ce que sont actuellement les compétences de la prévention spécialisée, elle permet également de voir en quoi ces compétences sont susceptibles de modifier l'offre de formation et les procédures d'insertion des jeunes professionnels.