Résumé
Si la recherche de qualité dans les études doit passer par un renforcement de l'adéquation entre les populations enquêtées et les populations-mères, on sait que ce gain de capacité est particulièrement difficile à obtenir auprès de populations en grandes difficultés sociales. Cette démarche, bien que nécessaire, doit être conduite en parallèle à d'autres approches.
La première direction suggérée par une relecture des méthodes de collecte des données mises en œuvre par le CRÉDOC dans diverses études montre qu'une maîtrise plus importante des conditions d'accès aux personnes enquêtées peut être une source importante de réduction des distorsions. La deuxième direction porte sur un affinement des critères de comparaison entre les populations enquêtées et les populations marginales. Enfin, la troisième direction, dans laquelle peut s'engager une démarche d'amélioration de la qualité, porte sur la connaissance et la maîtrise des effets propres aux enquêteurs. En effet, l'examen des résultats obtenus lors de plusieurs enquêtes montre qu'il existe bien un effet enquêteur. L'âge, l'expérience professionnelle, le sexe et le niveau de formation des enquêteurs conduisent à la mise en place d'une relation entre l'enquêteur et l'enquêté qui, par-delà la standardisation des consignes données aux enquêteurs, conduit à un déroulement différencié des entretiens.