Résumé
L'alimentation, la nutrition, les comportements alimentaires de nos concitoyens sont
devenus un sujet permanent d'intérêt, de préoccupations, voire d'inquiétude tant pour le grand public que pour les pouvoirs publics. Parallèlement, de nombreuses études ont révélé l'importance de l'alimentation dans la prévalence des cancers, des maladies cardio-vasculaires, de l'obésité et de l'ostéoporose ainsi que l'existence de groupes à risques dont les besoins sont parfois mal couverts. Pour la première fois dans les enquêtes alimentaires du CRÉDOC réalisées depuis 1988, un Français sur quatre (26 %) affiche un comportement alimentaire tourné essentiellement vers la santé. La typologie sur les stratégies de consommation réalisée à partir des résultats de 2003 fait apparaître deux groupes de consommateurs très sensibles à la dimension santé de l'alimentation. Il s'agit des "adeptes de nutrition" (21 % des adultes) qui recherchent une alimentation saine et équilibrée à base de produits frais, sans pour autant négliger le plaisir des papilles, et des "obsédés de la balance" (5 %), non exempts de contradictions : adeptes des produits allégés, ils craquent plus souvent que la moyenne pour des pâtisseries.
Un dernier groupe, "les innovants" (7 % des adultes), fait irruption sur les marchés de consommation. Traqueurs de nouveauté, ces consommateurs sont conscients des risques alimentaires mais, encore jeunes, ils se laissent porter par l'envie de la surprise.