Résumé
En septembre 1994, le service d'enquêtes téléphoniques du CRÉDOC a procédé pour la seconde fois, à la demande de la FNARS, à l'interrogation de 761 personnes exerçant leur activité soit dans un établissement social soit ayant à traiter des demandes d'urgence dans le cadre de leurs activités dans des municipalités, des services administratifs ou des associations.
Cette enquête confirme d'abord la réalité du gonflement de la demande d'urgence depuis plusieurs années et plus particulièrement depuis l'hiver 1993-1994, elle montre aussi les transformations de la population qui demande un accueil en urgence : accroissement des personnes isolées, abaissement de l'âge, augmentation des personnes en situation de chômage.
L'enquête fait également apparaître une double difficulté en matière de condition d'accueil et d'hébergement. La première est liée à l'insuffisance des places disponibles dans les lieux d'accueil et la seconde s'explique par l'existence d'une population dont les caractéristiques ne correspondent pas aux normes ou aux possibilités d'accueil des établissements et des services.