L'accueil en urgence des personnes en difficulté - Enquête 1996

I. Aldeghi - M-O. Simon

Collection des rapports N°R176

Résumé

Le CRÉDOC réalise depuis quatre années consécutives, à la demande de la FNARS, une enquête téléphonique auprès de personnes qui peuvent être considérées de par leur position institutionnelle et leur connaissance du terrain comme des experts de l'urgence dans leur département. Cette année, 900 personnes ont été interrogées.
Chaque nouvelle enquête montre que les demandes en urgence continuent de progresser, mais cette augmentation est de moins en moins forte. Dans le même laps de temps, l'ensemble des réseaux professionnels et associatifs se sont mobilisés autour de l'accueil et de l'hébergement d'urgence. Ces efforts de coordination se sont couplés avec un accroissement des capacités d'accueil et d'hébergement. D'ailleurs, le plan Périssol, mis en place en juin 1995, a permis à la fois de créer de nouvelles places d'hébergements, et de contribuer à une mobilisation accrue des partenaires locaux. Les méthodes de prise en charge se sont diversifiées : accueil de jour, accueil de nuit, mais aussi antenne mobile, numéro vert,.... Finalement, le réseau d'accueil d'urgence est de mieux en mieux adapté.
Même si depuis 1993, la situation s'est beaucoup améliorée, il reste encore quelques points préoccupants. Des types de publics restent encore en dehors du dispositif de prise en charge, soit parce qu'ils ne se présentent pas dans les services d'orientation ou dans les centres d'hébergement, soit parce qu'ils y sont refusés. Le manque de solutions que peuvent apporter les personnes qui reçoivent les demandes d'urgence sont un autre sujet d'inquiétude révélé par cette enquête.


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