Résumé
La reprise économique remet le plaisir au cœur de la consommation. Plus confiants en l'avenir, les Français ont retrouvé leur appétence à consommer : ils sortent d'une démarche essentiellement fonctionnelle et cherchent aujourd'hui à combler des désirs frustrés par des années de crise. Le retour du plaisir marque-t-il un renouveau profond et durable des moteurs de la consommation ?
L'enquête menée fin 1999 par le CRÉDOC confirme que le plaisir de consommer est intimement lié au bon moral des ménages. Elle révèle en outre que toutes les composantes de la société partagent cette vision plus hédoniste de la consommation, même si les hommes, les jeunes et les ménages aisés la revendiquent plus ouvertement. Enfin, les résultats de l'enquête, mis au regard des données de l'INSEE sur les dépenses des ménages, montrent comment cette quête de plaisir favorise certains segments de la consommation : les secteurs des loisirs, de la communication et des nouvelles technologies sont emblématiques de l'achat plaisir.