Résumé
Le renouvellement de l'enquête "Consommation" du CRÉDOC permettra de mieux analyser les évolutions des comportements de consommation des Français en 1994 et, notamment, de mieux comprendre pourquoi l'amélioration progressive du moral des consommateurs n'aboutit pas à une reprise aussi rapide de la consommation. Nous tenterons d'interpréter, sur le plan psychosociologique, pourquoi la réactivité des consommateurs a-t-elle été forte face à la détérioration du climat économique et social en 1992 et 1993, et pourquoi elle apparaît pour l'instant faible dans un contexte d'amélioration des indicateurs socio-économiques. Par exemple, le fait d'être habitué à des prix bas et à des promotions conduit-il à privilégier les pratiques de négociation même en cas de reprise ?
On cherchera en outre dans ce travail à utiliser les informations en provenance des pays occidentaux où la reprise économique a été plus précoce qu'en France.
Enfin, la tendance à rechercher des valeurs collectives rassurantes dans ses actes de consommation sera analysée sur un plan plus qualitatif. Qu'attendent vraiment les consommateurs de l'entreprise citoyenne à laquelle ils achètent des produits ? Souhaitent-ils un mode de production respectueux de leurs aspirations de consommateurs-actifs professionnels-citoyens ou le support financier d'actions humanitaires plus ou moins en rapport avec l'activité de l'entreprise ?