Résumé
Le programme de travail fixé par l'Instance d'évaluation de l'insertion par l'économique s'inscrit dans le cadre du dispositif interministériel d'évaluation des politiques publiques. Ce programme comporte deux volets :
- une analyse des stratégies des acteurs et des fonctionnements des différentes structures d'insertion : entreprises d'insertion, associations intermédiaires, régies de quartier, centre d'aide par la vie active, entreprises d'intérim d'insertion,
- une enquête sur les caractéristiques et les trajectoires des personnes ayant eu recours à ces différentes structures.
Ce programme se déroule sur quatre sites : Côte-d'Or, Drôme, Loire-Atlantique et Seine-Saint-Denis.
La première partie de ce programme a été confiée à quatre bureaux d'études, chacun sur un département.
La seconde partie a été assurée par le CRÉDOC. 452 personnes ont été interrogées dans les quatre sites. Ces personnes ont travaillé dans les structures d'insertion présentes sur le site, du 1er janvier au 30 juin 1993. La difficulté de l'enquête a été de retrouver, deux ans après leur passage dans une structure d'insertion par l'activité économique.
L'un des objectifs de l'étude était de tester la fonction de "sas" vers l'emploi, initialement dévolue aux structures d'insertion par l'activité économique. L'enquête montre que, deux ans après leur passage dans l'une de ces structures, les personnes sont en majorité encore dans des situations précaires.