Résumé
A la demande de la DARES, une enquête auprès des employeurs a été réalisée en juin et juillet 1998, parallèlement à une autre, conduite auprès des jeunes embauchés dans le cadre du programme (enquête SOFRÈS). Ces enquêtes viennent alimenter le premier bilan du programme, un an après son démarrage. L'enquête du CRÉDOC a interrogé un échantillon représentatif de 412 établissements qui, à la date de l'enquête, employaient 2218 emplois-jeunes.
Sur la base des fichiers détenus par la DARES, un échantillon de services de l'Etat (Education nationale, Police) et d'établissements "employeurs" a été constitué pour chacune des cinq grandes catégories distinguées ci-dessus. L'échantillon, représentatif des établissements qui avaient des emplois-jeunes au moment de l'enquête, a été constitué dans les quinze départements suivants : Charente-Maritime, Côtes-d'Armor, Gard, Hérault, Ile-et-Vilaine, Rhône, Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne, Gironde, Loire-Atlantique, Paris, Seine-et-Marne, Essonne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne.
L'échantillon des employeurs interrogés se compose des responsables de 84 établissements scolaires, de 83 services de police, de 92 collectivités territoriales, de 63 établissements publics et de 90 associations ou fondations.