Résumé
A la veille de la journée mondiale des solitudes (23 janvier), la Fondation de France publie la 14e édition de son étude annuelle sur les solitudes en France, menée en collaboration avec une équipe de recherche (Cerlis et Audencia) et le Crédoc. Cette édition confirme l’ampleur de la solitude dans le pays : en 2024, 12 % de Français se trouvent en situation d’isolement relationnel, à savoir qu’ils n’ont aucun réseau de sociabilité. Le sentiment de solitude quant à lui continue d’augmenter puisqu’il touche 1 personne sur 4 et ce chiffre atteint un pic notable chez les jeunes actifs âgés de 25 à 39 ans : plus d’1 sur 3 se sent particulièrement seul, soit deux fois plus que les 60-69 ans. Cette édition propose un focus qualitatif sur le temps des solitudes, pour mieux comprendre les liens entre périodes de la vie ou de l’année et isolement social.
L’ISOLEMENT OBJECTIF : 12 % DES FRANÇAIS SONT OBJECTIVEMENT SEULS
Un taux d’isolement qui reste élevé
- Aujourd’hui, 12 % des plus de 15 ans se trouvent en situation d’isolement relationnel (+1 % par rapport à 2023), c’est-à-dire qu’ils n’ont aucun ou très peu de contacts physiques avec d’autres personnes.
L’isolement touche davantage les personnes les plus précaires
- L’isolement concerne tout particulièrement les personnes aux ressources les plus modestes. En 2024, 17 % des personnes disposant de bas revenus sont isolées, contre seulement 7 % de celles disposant de hauts revenus. Cet écart a progressé de 4 points en un an.
- L’isolement touche avant tout les personnes au foyer et les ouvriers : leur taux d’isolement dépasse respectivement de 8 et 4 points le taux moyen.
LE SENTIMENT DE SOLITUDE : 1 FRANÇAIS SUR 4 AFFIRME SE SENTIR SEUL
Le sentiment de solitude concerne 24 % des Français âgés de plus de 15 ans, qui affirment se sentir régulièrement seuls.
La solitude affecte davantage les chômeurs : 44 % d’entre eux se sentent seuls
- La solitude frappe avant tout les personnes sans emploi: 44 % d’entre elles se sentent seules, contre 23 % des actifs occupés.
- Parmi les actifs, on note un fort sentiment de solitude chez les travailleurs indépendants (agriculteurs, exploitants, artisans, commerçants et chefs d’entreprise) : 32 % d’entre eux se sentent très régulièrement seuls, illustrant la difficulté de travailler sans entourage.
Plus de 8 personnes seules sur 10 souffrent de la solitude
- Ce sentiment de solitude produit de la souffrance chez celles et ceux qui y sont exposés : en juillet 2024, 24 % des personnes déclarant se sentir seules affirment souffrir beaucoup de ce sentiment, et 57 % déclarent en souffrir un peu, une proportion en hausse de 6 points en un an.
- Au total, ce sont plus de 8 personnes esseulées sur 10 qui souffrent de ce ressenti.
- Le sentiment d’abandon, d’exclusion ou d’inutilité demeure toujours très élevé : 33 % des répondants le ressentent souvent ou de temps en temps. Ils appartiennent, tendanciellement, aux catégories les plus précaires de l’échantillon, tout comme les personnes isolées.