Les défis du vieillissement

R. Rochefort

Consommation & Modes de Vie N°CMV63

Résumé

Les plus de 60 ans étaient 9 millions en 1980, ils sont aujourd'hui 11 millions et ils seront 17 millions en 2020. Au-delà du financement des retraites, quelles conséquences entraînera ce bouculement des générations sur la société ? Quelles sont les caractéristiques des âges de la seconde moitié de la vie en matière d'opinions, d'attitudes face au changement, susceptibles de prendre davantage de poids dans le futur ? S'il n'est guère possible de répondre avec certitude à cette interrogation, une fois encore l'observation du passé fournit un éclairage intéressant. Sur quelques thèmes significatifs qui ne sauraient être exhaustifs, ce numéro de Consommation et Modes de Vie montre que les différences d'attitudes liées à l' âge ne se sont modifiées que très lentement au cours de la décennie passée : les personnes âgées d'aujourd'hui ne sont pas très différentes de celles d'il y a dix ans.
SCEPTIQUES POUR L'AVENIR
L'optimisme à l'égard des conditions de vie des années à venir (1) est très fort au début de la vie. A l'inverse, passé 60 ans, la proportion d'optimistes chute aux environs de 10%. Le passage à la retraite constitue l'étape à partir de laquelle - puisque les enjeux personnels semblent disparaître - il n'y a plus de projection dans un avenir de confort économique meilleur.
L'AGE DE CERTAINS PLAISIRS
Les 61 - 70 ans sont les grands bénéficiaires de l'augmentation, au cours des années 80, des départs en vacances (3), mais aussi, d'une façon générale, du développement des transports et tout particulièrement de l'usage de l'automobile (2). Avec davantage de temps et plus d'argent, ils profitent d'une autonomie plus grande.
MEFIANTS FACE A L'INNOVATION
La diffusion des innovations reste plus difficile avec l'âge. Cela est perceptible sur les exemples du magnétoscope (4) et du lave-vaisselle (5). Ces deux produits sont pourtant susceptibles d'apporter un confort particulièrement appréciable, de rendre des services utiles à tous les âges de la vie.
LE TRADITIONALISME GUETTE
Les opinions sont concernées, elles aussi, par le vieillissement. A l'égard du mariage (6), de la santé (7), de la science (8), une poussée des idées traditionalistes s'observe à partir de 60 ans, aujourd'hui comme il y a dix ans.
Les numéros renvoient à huit graphiques commentés dans les pages suivantes.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale