Résumé
Les Français vivent de plus en plus longtemps. En 1987, l’espérance de vie atteignait 72 ans pour les hommes et 80 ans pour les femmes. D’après l’INSEE, les personnes âgées de plus de soixante ans étaient 9 973 000 au premier janvier 1985, soit 18,1% de la population totale. Elles devaient être 10 709 000 au début 1990 (19% de la population) et seront 11 800 000 en l’an 2000 (soit 20,4%). Le vieillissement de la population est inéluctable.
Cette croissance prévisible du nombre de personnes âgées ne pourra, évidemment, que rendre encore plus aigus, pour la société, les problèmes liés à ce groupe d’âge : celui, par exemple, de la rupture de l’individu avec son environnement professionnel ; celui du financement et de l’équilibre des retraites ; celui, encore, des incapacités physiques grandissantes d’une population dont la moyenne d’âge s’élèvera inéluctablement. Déjà, aujourd’hui, il existe 5 à 600 000 personnes âgées dépendantes, c’est-à-dire des personnes de plus de 65 ans souffrant de troubles du comportement ou d’handicaps physiques ne leur permettant plus d’être totalement autonomes dans leur vie quotidienne.
Il est bien sûr difficile de chiffrer très précisément le nombre de personnes concernées, étant donné en particulier la relative subjectivité de la définition de la "dépendance". Cependant, il ne fait pas de doute que ce nombre sera amené à croître encore dans les années futures, au moins autant que la proportion de personnes âgées, et le problème de la prise en charge des individus rendus invalides par certaines maladies en sera d’autant accru. Le recours à des établissements spécialisés, tels qu’hôpitaux longs séjours, maisons de retraite, résidences médicalisées ou logements-foyers, est d’ailleurs de plus en plus fréquent. C’est dire combien est importante la question de la dépendance des personnes âgées et de sa prise en charge, thème auquel cette étude est consacrée. Les Français ont- ils conscience de l’importance de ce problème et combien sont touchés, c’est-à-dire combien ont eux-mêmes un parent âgé dépendant ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous nous proposons d’apporter ici des éléments de réponse.
Ces aspects ont été abordés pour la première fois dans l’enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français » au Printemps 1986, à la demande de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse. Ils ont été repris cette année (Printemps 1990) pour le compte du Ministère de la solidarité, de la santé et de la protection sociale. Dans l’enquête de 1986, l’accent était plutôt mis sur les solutions matérielles adoptées face à la situation de dépendance d’un parent proche. Cette année, c’est l’idée même d’une éventuelle assurance dépendance qui est mise à l’épreuve de l’opinion.
Les problèmes abordés tournent autour de trois thèmes principaux :
1. Quelles sont les familles confrontées à la prise en charge de parents âgés ? Combien sont-elles ? Quelles sont les raisons de la dépendance de leur parent ? Où réside ce parent et cela pose-t-il des problèmes financiers à la famille proche ?
2 Le problème des personnes âgées dépendantes est-il un véritable sujet de préoccupation pour les Français ? A quel rang se situe-t-il au sein des grands sujets d’inquiétude ?
3. Quelles sont les attitudes des Français face à la création d’une éventuelle assurance spéciale "dépendance" permettant d’être protégé financièrement ? Sous quelle forme et par qui l’opinion publique préférerait-elle que cette "assurance" soit gérée ?
Au vu de ces trois types d’interrogations, on comprend que la mesure de l’ampleur et des difficultés liées à la question de la dépendance des personnes âgées ne sera pas abordée ici par la description de la situation des personnes concernées elles-mêmes. Elle sera analysée, au contraire, au travers de la façon dont l’opinion publique ou les parents proches ressentent ou vivent cette situation.