Les Français face aux politiques de l'emploi et d'indemnisation du chômage :
insatisfaction et forte demande de "social", Phase XII (Automne 1989)

C. Duflos

Collection des rapports N°R96

Résumé

L'étude propose un regard sur les grandes tendances de l'opinion, fin 1989, dans le domaine du chômage et des politiques le concernant. Quelques pistes de réflexion peuvent en être dégagées autour de sujets en émergence, tels que la montée du rôle des entreprises dans la lutte contre le chômage, ou de thèmes qui se consolident dans les esprits, comme le niveau que doit atteindre l'aide publique (Etat-Providence), relais d'une solidarité familiale qui apparaît plutôt en baisse ces dernières années.

Devant l'accroissement nécessaire de l'effort financier de la collectivité, l'opinion évolue également vers une sensibilité plus grande pour des problèmes de pauvreté, mais aussi vers un rejet croissant d'une redistribution peut-être trop limitée à quelques-uns. Globalement, si l'exigence est grande de la part de ceux qui attendent beaucoup de ces politiques, celle-ci entraîne un scepticisme, voire une déception, quant à l'efficacité des nombreuses mesures engagées dans le domaine par les pouvoirs publics.

Individualisme marqué et besoin croissant d'un soutien étatique sont les deux courants qui résument assez bien l'état actuel de l'opinion française. Dans le domaine des politiques d'emploi, les attentes premières résident dans des solutions immédiates de nature sociale. La prise de conscience des conséquences économiques et sociales que représente pour l'avenir de nos sociétés la durabilité, voire l'accroissement du chômage, est plus abstraite, plus difficile, pour les populations d'abord concernées par le risque du chômage et par celui de la précarisation.

En outre, chaque catégories de population, qu'elle soit plus ou moins directement menacée, n'a-t-elle pas tendance à penser d'abord à elle-même, au maintien de ses propres privilèges ou de ses acquis? Quels choix convient-il d'opérer pour remédier à cette situation? Quels sont les objectifs à atteindre? Les résultats de l'étude incitent à une réflexion sur ces interrogations.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale