Résumé
Cette étude est consacrée à l'exploitation des questions insérées, à la demande du SESI, dans la vague du début 1995 de l'enquête sur "les Conditions de vie et les Aspirations des Français". Elles portent sur deux sujets importants de société : les dépenses de santé ; la dépendance des personnes âgées.
La première partie est consacrée aux opinions des Français en matière de dépenses de santé et à quelques-uns de leurs comportements récents dans le domaine (évolution ressentie des remboursements, information sur les prix, attitudes des médecins, restrictions...). Elle montre que la responsabilisation des Français vis-à-vis de leurs dépenses de santé reste faible ; une majorité d'entre eux semblent cependant prêts à accepter des mesures d'économies, mais ils attendent plutôt que la limitation des dépenses vienne des médecins. En réalité, leur responsabilisation à l'égard de la consommation médicale ne sera probablement effective que si elle répond à une nécessité personnelle ou à une contrainte extérieure.
La deuxième partie concerne la dépendance des personnes âgées. Les trois principaux thèmes traités concernent :
- Les Français touchés dans leur entourage par un parent âgé non autonome (un Français sur cinq est concerné). On relève en particulier que le recours à un établissement pour personnes âgées est de plus en plus fréquent, au détriment de l'accueil dans la famille.
- Les opinions de la population sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes : les Français sont sur ce point très partagés car la perte d'autonomie d'un proche met clairement à l'épreuve la solidarité familiale.
- Les attitudes de la population face à une éventuelle "cotisation spécifique dépendance ". Aux yeux de nos concitoyens, la couverture du risque "dépendance "devrait être une obligation pour tous.