Les produits financiers trop mal connus des français

F. Berthuit - G. Hatchuel

Consommation & Modes de Vie N°CMV91

Résumé

SICAV, actions, obligations, PEA, FCP ... La part des valeurs mobilières au sein des placements des ménages a plus que doublé au cours des quinze dernières années. Succès financier, mais relatif échec populaire : seul un quart des Français en possède et la moitié n'a au mieux qu'un ou deux éléments de patrimoine, souvent un livret A ou Bleu.
A la demande de l'Association Française des Banques, le Crédoc a réalisé une étude sur l'image que les Français ont des différents placements.
Elle montre que la population reste très attachée à l'immobilier pour la "sécurité "et au livret d'épargne pour sa "commodité ".
Dans ce contexte, le projet d'incitation à l'épargne-retraite, de plus en plus d'actualité, devra avoir des atouts substantiels pour convaincre de l'exigence d'un effort durable. En effet, si cette épargne-retraite semble bien "s'intégrer "a priori dans l'esprit des français, et même dans les actes de certains d'entre eux, elle risque, dans les faits, de se heurter à leur logique actuelle d'épargne.


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