Les représentations de la culture et les valeurs qui y sont associées

Lucie Brice, Patricia Croutte, Sandra Hoibian

Sourcing Crédoc N°Sou2015-4628

Résumé

La culture est, dans l’esprit de la population, synonyme de connaissance et de lecture, et ces deux représentations dominantes varient finalement assez peu selon les catégories sociales. Lorsqu’on interroge plus précisément nos concitoyens sur les activités entrant selon eux dans le périmètre de la culture, les Français défendent une vision plutôt extensive, où beaucoup d’activités sont intégrées, à l’exception notable des jeux vidéo et de la téléréalité. L’étude montre en outre que plus les enquêtés défendent une conception omnivore de la culture, plus ils ont des pratiques intenses et variées. Les tenants d’une vision classique de la culture ont, quant à eux, plus souvent un niveau de pratique faible ou moyen.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale