Résumé
Ce projet de recherche s'inscrit dans le cadre de la réflexion épistémologique sur l'évaluation des politiques publiques engagée par le département. Les protocoles d'évaluation développés sur les politiques publiques transversales et territorialisées (notamment la politique de la Ville), ainsi que les évaluations de divers dispositifs comme celui du RMI dans le Bas-Rhin, ou celui du programme d'initiative communautaire NOW, ont conduit à mener une réflexion sur le concept même de "bénéficiaires" des politiques publiques.
Les attentes des commanditaires montrent que l'évaluation d'un programme d'action ne renvoie pas simplement aux objectifs affichés au départ et, en particulier, à la seule mesure des effets sur une population-cible, population d'usagers potentiellement "bénéficiaires" de la politique engagée.
Dans la pratique, la notion de bénéfice se complexifie, le cercle des "bénéficiaires" s'élargit au point de se déplacer des usagers théoriques vers les divers acteurs de la mise en œuvre d'une politique. Les moyens nouveaux institués par celle-ci bénéficient à des structures institutionnelles ou opérationnelles, collectivités locales, associations, entreprises ... et les commanditaires de l'évaluation s'intéressent souvent, moins aux effets sur la situation sociale proprement dite, que sur le fonctionnement d'un partenariat institutionnel.
L'objectif de la recherche a consisté à s'interroger sur les catégories de bénéficiaires qu'identifient les acteurs concernés par les programmes d'action, sur la manière dont ils se représentent l'idée même de bénéfice. L'étude débouche sur la conceptualisation de cette notion, dimension essentielle pour opérationnaliser les démarches d'évaluation des effets des politiques publiques.
Cette réflexion sur les relations entre la notion d'effets et de bénéficiaires dans la problématique des politiques publiques, qui à notre connaissance n'est pas très présente dans les présentations méthodologiques de l'évaluation, aide ainsi à définir les conditions méthodologiques de construction de panels à finalité évaluative.