L’intelligence artificielle et les influenceurs catalysent les aspirations à consommer

Mathilde Gressier, Franck Lehuédé

Consommation & Modes de Vie N°CMV339

Résumé

Alors que l’usage de l’intelligence artificielle (IA) et le recours aux influenceurs se diffusent rapidement dans la population, le CRÉDOC a souhaité, dans son enquête Tendances de consommation, mesurer la manière dont les Français les utilisent dans le cadre de leurs achats de services et de produits de consommation. Les résultats montrent qu’un quart des internautes ont tenu compte de l’avis d’influenceurs sur les réseaux sociaux pour acheter un produit ou un service au cours des six derniers mois. Les produits et services liés à l’apparence physique sont les achats les plus courants, suivis des loisirs et de l’alimentation. Un Français sur dix environ s’est servi de l’IA pour obtenir des informations en vue de préparer un achat. Les personnes utilisant ces nouvelles technologies pour consommer sont plus souvent jeunes, diplômées ou employées. Elles sont plus nombreuses à déclarer se restreindre régulièrement sur certains postes de leur budget tout en exprimant de fortes aspirations consuméristes. Le recours à ces technologies participe de ces deux dimensions : rechercher des bons plans ou des offres bon marché pour équilibrer leur budget mais aussi bénéficier d’informations sur les produits innovants et sur les nouveautés pour satisfaire leur aspiration à consommer


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