Résumé
Après la rentrée scolaire, l'un des soucis majeurs des parents est de remettre en place des solutions satisfaisantes pour garder et occuper les enfants après l'école et les jours où celle-ci est fermée. Le loisir périscolaire bénéficie d'une offre nombreuse, mais celle-ci est dispersée et très inégale quant à son accessibilité et sa qualité. Le loisir périscolaire est un domaine privilégié d'intervention des municipalités qui cherchent à favoriser l'accès de tous aux loisirs et à lutter contre le désœuvrement des jeunes. Cette politique est soutenue par l'état et les Caisses d'allocations familiales, à travers les "contrats temps libre" et les "contrats éducatifs locaux".
Des collectivités ont demandé au CRÉDOC d'explorer les attentes des familles dans le but de repenser leurs politiques socioéducatives en tenant mieux compte de la demande. Nos enquêtes établissent que les jeunes préfèrent les activités de divertissement et aimeraient avoir librement accès à des équipements de proximité, tandis que les familles souhaitent des activités et des animateurs plus professionnels, une plus grande information sur l'offre et des coûts d'activités qui soit accessible à tous.