Résumé
L’intérêt des Français pour les produits fabriqués en France s’est accru au début du 21e siècle pour connaître son apogée en 2020, porté par des préoccupations économiques et environnementales ainsi que par la volonté de soutenir la production nationale. Autrefois l'apanage d'une population âgée, l'intérêt pour le Made in France touche aujourd’hui également les plus jeunes. Ce rajeunissement de la population prête à payer davantage pour des produits français est en lien direct avec une plus grande préoccupation par l’environnement des jeunes générations. Toutefois, l’inflation a mis à mal cet engouement en raison des contraintes budgétaires importantes pesant sur la population et d’un prix du « Made in France » jugé plus élevé. Les Français les plus réservés à acheter « Made in France » sont majoritairement ceux pour qui la consommation est avant tout une nécessité. À l'heure où les préoccupations environnementales marquent le pas dans un contexte d'inflation et d'instabilité politique, les défis à la consommation du Made in France restent nombreux. Ces constats s'appuient sur les dispositifs d’enquête barométrique du Crédoc « Conditions de Vie et Aspirations » et « Tendances de Consommation. Cette note de synthèse a été réalisée pour l'Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts