Notre santé menacée : comment la proximité peut tout changer - Rapport 2025 sur la résilience de la société française

Collectif - Pôle Société

Sourcing Crédoc N°Sou2025-5019

Résumé

Les inégalités en santé, qu'elles soient sociales, géographiques ou économiques, ne se résument plus à une difficulté d'accès aux soins : elles privent certaines personnes de la possibilité de se soigner et mettent en péril notre cohésion sociale ainsi que notre capacité de résilience. La Croix-Rouge française, en collaboration avec le Crédoc (Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie) et avec l'appui de la Fondation Croix-Rouge française, publie la troisième édition de son rapport sur la résilience de la société française. 

Dans un contexte de crises qui se multiplient, la santé est au cœur des préoccupations des Français

Depuis quelques décennies, la santé des Français s’est incontestablement améliorée et ce, sur de nombreux critères. L'espérance de vie en bonne santé a globalement progressé (entre 2005 et 2022, une augmentation de 11 mois chez les hommes et de 7 mois chez les femmes). La population française détient une meilleure couverture vaccinale : en 2022, 93% des enfants avaient un schéma vaccinal complet ROR (rougeole-oreillons-rubéole) contre 61% en 2010. La consommation de substances psychoactives et d’alcool chez les adolescents est en nette diminution depuis 2010.

Cependant, la santé est un sujet qui préoccupe de plus en plus les Français. Selon un sondage IPSOS pour le CESE réalisé en octobre 2024, elle serait la première préoccupation devant le pouvoir d’achat et la situation économique du pays.

Au-delà de ces constats, le rapport 2025 de la Croix-Rouge française, intitulé « Notre santé menacée : comment la proximité peut tout changer », confirme que l'accès à la prévention et aux soins de proximité et de qualité devient de plus en plus difficile pour les Français, particulièrement pour les plus isolés et vulnérables.


A titre d’exemples  

●        1 Français sur 3 a renoncé à des soins en 2024[1] ;

●        44% estiment vivre dans un désert médical et près d'un habitant sur deux a des difficultés à obtenir un rendez-vous médical dans les communes rurales. Ce chiffre augmente lorsqu’il s’agit de rendez-vous pour des spécialités médicales (un temps d’obtention qui a pratiquement doublé en cinq ans pour la plupart d'entre elles) ;

●        car la densité médicale moyenne en France est de seulement 339 médecins pour 100 000 habitants répartis entre 147 médecins généralistes et 193 spécialistes. De plus, les métiers para-médicaux ne sont pas épargnés avec 30 000 postes d'infirmiers et aides-soignants vacants. 

●        les prises en charge aux urgences ont doublé entre 1996 et 2021, passant de 10 à 20 millions par an. Cette explosion des chiffres s’explique notamment par le fait que les Français vivant dans un désert médical se tournent de plus en plus vers le service d’urgences le plus proche, même sans besoin de prise en charge immédiate (20% des patients aux urgences hospitalières devraient privilégier d'autres structures ;

●        alors que parallèlement, le temps d’intervention des secours a augmenté passant de 12,30 minutes en 2014 à 14,48 minutes en 2023.

●        sans oublier que plus d'un quart des Français estime que sa santé mentale est moyenne ou mauvaise (28% selon un sondage de la Croix-Rouge française) ;

●        les inégalités socio-économiques représentent un véritable « accélérateur de vulnérabilités » : les femmes, les jeunes, les parents et les foyers les plus modestes sont les catégories de populations les plus fragiles.








Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale