Objets d'occasion: surconsommation ou sobriété ?

BRICE MANSENCAL Lucie, GUILLARD, Valérie, MILLOT Charlotte

Sourcing Crédoc N°Sou2024-4959

Résumé

L’ADEME mène et a mené de nombreuses études techniques et études d’opinion concernant le réemploi, l’achat d’occasion, la réparation afin d’appréhender comment les objets et les pratiques des Français qui leur sont associées peuvent jouer en faveur d’une transition vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Il existe un enjeu à mieux comprendre l’articulation entre deux pratiques favorables à la transition écologique : le réemploi des objets et la réduction de la consommation d’objets. En effet, il s’agira d’apprécier si l’achat d’objets d’occasion conduit vers la sobriété matérielle ou à l’inverse vers la surconsommation. Pour ces raisons, l’ADEME a souhaité la réalisation d’une étude sur les pratiques des consommateurs autour des objets d’occasion. Au regard des pratiques réelles des Français, l’objectif est de définir si l’achat d’objets d’occasion participe à un objectif de sobriété ou s’il est, au contraire, inscrit dans une dynamique d’accumulation et de surconsommation. L’étude indiquera également des pistes pour orienter les comportements des Français vers plus de sobriété. L’étude réalisée par l’université Paris Dauphine-PSL et le Crédoc comporte un travail bibliographique et les résultats de deux enquêtes de terrain : l’une qualitative, l’autre quantitative. Il semblerait que l’achat d’occasion apparaisse davantage comme un moyen de consommation complémentaire au neuf tout en restant stigmatisé pour des évènements sociaux comme les cadeaux par exemple. Pour autant, quatre groupes se distinguent clairement quant à leur fréquence d’achat d’objets d’occasion et d’objets neufs. Leurs profils socio-démographiques sont étudiés ainsi que leurs représentations du marché de l’occasion, du neuf, de la société. Des recommandations sont formulées pour chaque groupe.


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