Résumé
La diffusion de la technologie numérique semble en passe de modifier radicalement les attitudes des consommateurs à l'égard de la photographie. La photo s'est ainsi retrouvée, en peu d'années, étirée entre deux univers extrêmes, celui de l'art consacré et celui de la révolution de la manipulation de l'image ouverte par le support numérique. Le numérique contribuerait ainsi à une redéfinition radicale du rôle de l'image, nécessairement banalisée et plus éphémère. De plus, son avènement apparaît porteur d'enjeux économiques considérables pour la filière photographique et pour les nouvelles industries désormais connexes comme l'informatique.
Afin de mieux appréhender les conséquences de ces transformations sur les comportements de consommation photographique, l'Association pour la Promotion de l'Image (API), qui rassemble l'ensemble des professions du secteur, a confié au CRÉDOC la réalisation d'une étude sur les attitudes des Français à l'égard de la photographie (échantillon de 1072 personnes représentatif de la population de 15 ans et plus).
L'étude montre que si la diffusion du numérique est assez rapide, elle ne touche encore qu'un public de technophiles et n'a pas à ce jour bouleversé les pratiques et les occasions de prises de vue. De plus, les possibilités offertes par le numérique paraissent sous-exploitées. Le numérique fait en outre sensiblement évoluer les comportements d'achats : les spécialistes photo sont davantage mis en concurrence tandis que les consommateurs, avides de conseils, ont recours à de multiples sources d'information.