Résumé
Depuis le début des années quatre-vingt une multitude d'emplois et de postes ont été créés dans le cadre des politiques d'insertion sociale et professionnelle, des politiques de la Ville, des dispositifs de lutte contre l'exclusion. Ces emplois s'ajoutent aux métiers " traditionnels " du travail social -assistante sociale, éducateur spécialisé, animateur socio-éducatif-. L'extension des emplois, des domaines d'intervention (santé, logement, emploi) et des populations concernées définit un champ plus vaste, qui se traduit par l'invention d'une notion nouvelle : l'intervention sociale. Le programme de recherche engagé par la MIRE se propose de faire le point sur cette évolution.
Sept équipes de recherche ont été impliquées dans ce programme. Chacune d'elles a réalisé une étude dans un département. Le CRÉDOC a proposé le département du Val-de-Marne. La première phase a consisté à construire un fichier exhaustif des employeurs d'intervenants sociaux dans le département et à quantifier et qualifier les emplois existants dans ce département.
La seconde phase a eu pour objectif d'analyser les tâches et les fonctions des intervenants sociaux de manière à construire une nomenclature nouvelle des emplois dans ce secteur. Pour cela chaque équipe de recherche a déterminé un axe d'investigation. Le CRÉDOC a concentré son étude sur les emplois dans le domaine de l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Une soixantaine d'entretiens auprès d'intervenants sociaux ont été réalisés pour définir les tâches et les fonctions de chacun, mais aussi les représentations du secteur d'activité.
La dernière phase a permis l'élaboration d'une typologie des emplois à partir non des qualifications, mais des activités et des tâches des intervenants sociaux répertoriées et analysées par les sept équipes.