Résumé
Dans un contexte de défiance lié aux différentes crises alimentaires, comme celle de la viande de cheval substituée à la viande bœuf, certains facteurs de rassurance se renforcent, comme « manger bio » ou « consommer local ». Les Français sont de plus en plus exigeants face à la qualité des produits. Cette appétence pour une consommation plus qualitative est aussi due à l’amélioration de la situation économique ces dernières années. L’enquête du CRÉDOC sur les comportements d’achats permet de connaître qui fréquente quel type de magasin, avec quelle fréquence et avec quelles motivations. La satisfaction ressentie dans chaque type de circuit de distribution est également mesurée. Les résultats de cette enquête ont été confrontés à ceux obtenus en 2012 et 2005. Si l’hypermarché reste le circuit le plus fréquenté, il est en perte de vitesse (-6 points sur la fréquentation hebdomadaire entre 2012 et 2017). Cela profite aux supermarchés mais aussi aux supérettes et commerces de proximité. Les circuits liés au digital progressent également comme le drive ou la livraison à domicile commandée sur Internet. Dans leur recherche de qualité, les consommateurs sont plus nombreux à fréquenter plusieurs magasins en fonction des produits recherchés.