Résumé
Le nombre des personnes âgées de plus de 65 ans va croître dans les années à venir : ils seront plus de 9 millions en France dans 10 ans, et représenteront entre 15 et 16% de la population. Au-delà de leur diversité qui reproduit, naturellement, celle des plus jeunes, les seniors partagent certaines caractéristiques qui influent sur leurs comportements de consommation : ils sont a priori plus expérimentés et plus connaisseurs, plus préoccupés de leur santé, et - pour ceux qui sont inactifs - disposent de plus de temps. Leur poids plus important parmi les consommateurs aura donc des implications économiques non négligeables.
Certains comportements des consommateurs âgés à l'égard de l'alimentation sont spécifiques, notamment en matière d'approvisionnement (principalement de proximité dans le petit commerce), de stockage (gestion à court terme, mais efficace et sans gaspillage), de préparation (très traditionnelle pour les couples et rapide pour les personnes seules) et de choix des produits (du frais, du vrac et du naturel). Les seniors, cependant, rejettent une communication et des produits qui leur seraient explicitement destinés. Leurs comportements, en dehors de ces particularités qui découlent directement de l'âge, restent en effet très divers.