Quels hôtels de chaînes pour demain ?

Patrick Babayou - Thierry Racaud

Consommation & Modes de Vie N°CMV118

Résumé

L'apparition il y a une trentaine d'années des chaînes intégrées a fortement modifié le paysage hôtelier français. Aujourd'hui, les chaînes représentent une capacité d'accueil de 206 000 chambres sur un parc hôtelier total d'environ 600 000 chambres. En même temps, les moyens d'hébergement utilisés par les Français pour leurs vacances ont évolué. Le recours à des modes d'hébergement non hôteliers a tendance à s'accroître: ainsi la capacité d'hébergement des gîtes ruraux et des chambres d'hôtes a augmenté de 57% entre 1984 et 1994.
A la demande de Gaz de France et du Groupement national des chaînes hôtelières, composante de la Fédération nationale de l'industrie hôtelière, une étude du CRÉDOC auprès de clients d'hôtels de chaînes intégrées permet de faire le point sur leurs attentes. Les critères de jugement essentiels sont le confort - et particulièrement l'isolation phonique - la sécurité des biens et des personnes et la dimension humaine de l'accueil et du service. L'attente de fonctionnalité concerne avant tout les personnes en déplacement professionnel.
L'étude permet également d'esquisser le portrait des chaînes hôtelières du futur. Elles se caractérisent par quatre grands pôles d'attentes : l'intégration de la haute technologie et des services qui lui sont associés, la décoration, les présences sécurisantes dans l'hôtel même, le charme du cadre et la qualité du service.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale