Résumé
Ce rapport final de la neuvième phase (Décembre 1986) du Système d'enquêtes sur les conditions de vie et Aspirations des Français comporte une série de monographies par thème, après un premier chapitre plus général dressant un panorama des principales évolutions observées au cours des neuf premières années d'enquête.
Comme pour le rapport final de la huitième phase, la formule choisie cette année a l'avantage de respecter les configurations de questions et la cohérence interne de chaque thème... avec toujours l'inconvénient d'accentuer l'hétérogénéité de l'opération statistique globale. La composition du questionnaire reflète en effet les demandes exprimées des administrations, institutions ou entreprises qui financent le système d'enquêtes. La variété de telles demandes est incontestablement une source de richesse au niveau des possibilités d'interprétation des résultats puisque, et c'est là un trait spécifique de cette enquête, l'intégralité de l'information est accessible à chacun. Nais cette même variété s'accompagne de façon inévitable d'approches et de problématiques variées, voire antagonistes. Il serait donc difficile et même présomptueux d'espérer tout insérer dans un cadre sociologique global.
Il reste cependant possible de valoriser l'information interne à chaque thème par celle des autres thèmes, et ceci sera fait systématiquement tout au long des chapitres qui vont suivre.
L'esprit général dans lequel se font ces rapprochements n'est pas celui d'un repli frileux sur le chiffre : il est le reflet de la vocation même de l'instrument d'observation. Ce système d'enquêtes, unique en France (et dans le monde, semble-t-il), doit son existence et sa pérennité à sa transparence et à son environnement méthodologique rigoureux. Ceux-ci garantissent sa neutralité et la crédibilité de l'information publiée. C'est dans ce cadre que se situe l'effort de traitement de l'information qui va suivre.