Résumé
Comment les femmes perçoivent-elles l'activité et le monde du travail ? Comment vivent-elles leur quotidien ? Existe-t-il une opinion féminine, et dans quels domaines ? Le fait de travailler, le statut matrimonial, la catégorie sociale ou la génération ne sont-ils pas plus explicatifs de certaines déclarations que la féminité ? A la demande de la Délégation à la condition féminine, le CRÉDOC a cherché à préciser la notion souvent évoquée d' "opinion féminine" et à mieux apprécier l'évolution des opinions sur le travail féminin.
Les résultats de l'enquête "Conditions de vie et aspirations des Français" montrent qu'il n'existe pas d'opinion féminine à proprement parler, tout au moins dans le sens d'un fragment stable de l'opinion publique. En revanche, dans certains cas précis, à propos du divorce par exemple, il existe des perceptions plus féminines et des sentiments plus marqués chez les femmes, l'inquiétude notamment.
En outre, l'enquête du CRÉDOC montre que l'idée du travail féminin est de mieux en mieux acceptée et que rien ne devrait remettre en cause cette évolution. En effet, chaque nouvelle génération de femmes accepte un peu plus que la précédente cet état de fait, même la génération des femmes nées entre 1961 et 1966, pourtant souvent présentée comme individualiste et traditionaliste.