Résumé
Le système d'enquêtes "Conditions de vie et Aspirations des Français" comporte un certain nombre de questions sur les "valeurs" (ce qui est "bien", "souhaitable", "normal"...), sur la "satisfaction" (envers une série d'éléments personnels ou sociétaux) et sur les attentes ou jugements sur les institutions ou la société (justice, moeurs, progrès...). Cependant, malgré sa richesse, l'enquête n'aborde pas tous les thèmes ; elle a, en particulier, bien davantage été centrée, dès son origine, sur les "valeurs collectives" et elle ignore, comme beaucoup de travaux européens sur le sujet, les "motivations individuelles", c'est à dire ce que chacun cherche et attend pour soi, ce vers quoi il tend individuellement. Or, on peut faire l'hypothèse qu'il existe des liens entre les motivations de chaque enquêté et les jugements qu'il exprime envers la société (ou les comportements qui sont les siens).
Une grille de mesure de ces "motivations" a donc été introduite, à titre expérimental, dans la vague de printemps 1996 : chaque interviewé devait sélectionner, dans une liste, sa (ou ses) "motivation(s)" actuelle(s), et celle(s) qu'il envisageait pour l'avenir. L'exploitation des réponses proposée dans cette recherche permet donc d'apprécier "qui" est motivé et par "quoi" et les liens existant entre motivations individuelles actuelles et futures.
Le travail proposé vise aussi à analyser cette grille en regard des autres données d'opinions disponibles, et d'en tester l'intérêt et la pertinence : ces questions, telles qu'elles sont formulées, permettent-elles d'apporter un "plus" explicatif à certaines opinions ou certains jugements ? Sont-elles révélatrices d'attitudes particulières de certains groupes de population et de différences inter-catégorielles ?