Résumé
A l'occasion de son Congrès qui se déroulera en juin 1998, la FCSF a souhaité engager un large débat dans ses structures adhérentes sur les vécus et les attentes des acteurs (administrateurs, bénévoles, professionnels) des centres sociaux. Ces structures, le plus souvent implantées dans les lieux d'habitation des populations frappées par les mutations économiques, sont confrontées aux phénomènes d'exclusion, à la violence, à la misère. Les centres urbains sont fréquemment impliqués dans les dispositifs de la politique de la Ville : Développement Social des Quartiers (DSQ) et plus récemment Contrats de Ville. La transformation du cadre d'intervention, l'augmentation des populations exclues de l'emploi ont bouleversé la mission des centres sociaux. Les acteurs s'interrogent et s'en inquiètent.
La forme adoptée d'une étude-action vise à engager un processus dynamique d'implication des acteurs dans la préparation du Congrès de la FCSF et dans les débats qui auront lieu à cette occasion.
Une première phase d'enquête auprès de cinq centres sociaux (dans les départements suivants : Doubs, Seine-St-Denis, Ille-et-Vilaine, Rhône et Maine-et-Loire) a permis de dégager des lignes de préoccupation et de réflexion pour la seconde phase.
Celle-ci s'est appuyée sur une consultation de 254 centres qui ont retourné un document, dénommé " courrier-questionnement ". Elaboré conjointement par le CRÉDOC et la FCSF, celui-ci invite les acteurs à répondre par écrit à des questions ouvertes. Les réponses obtenues ont fait l'objet d'un traitement par analyse lexicale qui a permis de distinguer des types de discours et ainsi de distinguer quatre " postures " ou attitudes des centre sociaux.
Les résultats de cette étude seront présentés au Congrès de la FCSF en juin 1998.